Rentrée académique : nouveaux masters et bacheliers

Cette rentrée académique apporte son lot de nouveautés, petit tour d'horizon.

students

Six nouvelles formations pour cette année académique

Plusieurs universités et hautes écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles proposent, dès cette rentrée 2018-2019, de nouvelles formations (habilitées avant le moratoire mis en place pour l’année académique 2017-2018), dont trois à Charleroi et une en horaire décalé :

Deux nouvelles codiplômations

Certaines études coorganisées par plusieurs établissements mèneront désormais à unecodiplômation :

  • Un bachelier : assistant social, en horaire décalé (organisé par la Haute École en Hainaut ainsi que les instituts d’enseignement de promotion sociale de la Communauté française de Colfontaine, Dour, Frameries et Jemappes) ;
  • Un bachelier en coaching sportif organisé par la Haute École Léonard de Vinci (HE-Vinci), la Haute École Francisco Ferrer (HEFF), la Haute École Galilée, ainsi que la Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B).

Deux nouvelles possibilités de valoriser certains crédits dans le cadre de doubles masters

Une réorganisation permet désormais une valorisation respective des crédits acquis dans les cursus de masters en ingénieur commercial ou ingénieur industriel organisés par l’ICHEC et l’ECAM (HE Léonard de Vinci). Les étudiants et étudiantes qui ont décroché un de ces deux diplômes pourront ainsi accéder directement au master de l’autre cursus et le terminer en seulement un an.

Dans la même lignée, le programme « Digital Business  », développé au sein de ULiège par la HEC-Liège et la faculté des sciences appliquées, permet aux étudiants en ingénieur de gestion (Digital Business) ou en informatique d’obtenir les deux diplômes des masters correspondants en seulement trois ans, après avoir obtenu leur diplôme de bachelier.

Toutes les autres formations restent organisées selon les mêmes modalités que durant l’année académique 2017-2018. L’essentiel de l’information sur l’organisation des études peut être consulté à la rubrique « Organisation pratique » et pour le catalogue complet et officiel de l’offre, rendez-vous sur notre moteur de recherche.

Mesetudes.be vous souhaite une bonne rentrée !

Copyright © 2017 ARES / Mentions légales

Les sites de la Fédération sont réalisés avec le support de l'ETNIC