Aller au contenu principal

Commencer des études

Quels sont les critères pour pouvoir être admise ou admis aux études supérieures ? Qu’est-ce qu’un bachelier professionnalisant ? Combien coûte l'inscription ? On m'a dit que je n'étais plus finançable, qu'est-ce que cela signifie ?

Tu trouveras les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres encore, dans cette rubrique ! 

Catalogue des formations

Quelles sont les nouvelles règles de finançabilité relatives au parcours académique ?

Un parcours étudiant, ce n'est pas facile et tout ne se réussit pas toujours du premier coup...

Alors pour répondre à la question : « de combien de temps disposes-tu pour réussir tes études ? » sache que le système a été simplifié, histoire que tu puisses savoir plus facilement où tu en es dans ton parcours.

Si tu es en poursuite d'études, réfère toi aux informations concernant la poursuite dans un cycle d'études.

Pour ton bachelier

Si tu t'inscris à un premier cycle d'études conduisant à un grade académique de 180 crédits ou de 240 crédits, tu dois avoir acquis : 

 

Attention, dans certains cas, tu peux bénéficier de règles particulières :

En cas de réorientation 

Si tu te réorientes au cours de ton bachelier, tu auras droit à une inscription supplémentaire, et donc à 6 ans au lieu de 5 ans, pour obtenir un diplôme de bachelier :

  • Si la réorientation intervient après 1 an passé en bachelier, tu devras réussir les 60 premiers crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3ème inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta cinquième inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta sixième inscription.
  • Si la réorientation intervient après 2 ans déjà passés en bachelier, tu devras réussir au moins 50 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta 3ème inscription, et tu devras impérativement réussir les 10 crédits de bloc 1 restant au terme de ta quatrième inscription. Tu devras avoir réussi 120 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta cinquième inscription, et les 180 crédits de ton nouveau cursus au terme de ta sixième inscription.

Exception à la règle des 60 premiers crédits en 2 ans 

Dans certains cas, le jury peut autoriser un étudiant·e à s’inscrire une 3e fois dans le même cursus s’il réussit 60 crédits et au moins 50 crédits du bloc 1 au terme de ces deux années. Afin de rester finançable dans le cycle, l’étudiant·e devra impérativement réussir les crédits de bloc 1 restants au terme de sa troisième inscription.

Par ailleurs, dans certains cas, le jury peut décider de permettre à un étudiant·e qui aurait réussi moins de 30 crédits lors de sa première inscription mais au moins 50 crédits du bloc 1 au terme de sa deuxième inscription de s’inscrire une 3e fois dans la même cursus. Afin de rester finançable dans le cycle, l’étudiant·e devra impérativement réussir les crédits de bloc 1 restants au terme de sa troisième inscription.

Cas particuliers

  • Bachelier 240 crédits : l’étudiant·e doit avoir réussi 180 crédits de son cursus au terme de 6 inscriptions dans le cycle et la totalité des crédits de son cursus au terme de 7 inscriptions dans le cycle.
  • Bachelier de spécialisation (60 crédits) : l’étudiant·e doit avoir réussi la totalité de ses crédits après 2 inscriptions en bachelier de spécialisation.

Pour ton master

Si tu t'inscris à un deuxième cycle d'études conduisant à un grade académique de 60 crédits, 120 crédits ou 180 crédits, tu dois avoir acquis :

 

Attention, dans certains cas, tu peux bénéficier de règles particulières : 

En cas de réorientation 

Si tu te réorientes au cours de ton master (60,120 ou 180 crédits), tu auras droit à une inscription supplémentaire.

Si tu dois ajouter des crédits complémentaires à ton master 

Si tu as 30 crédits complémentaires maximum, tu bénéficies d’une année supplémentaire pour obtenir ton diplôme.

ATTENTION : Après deux ans dans le cycle, tu devras avoir réussi 60 crédits minimum dont les crédits complémentaires.

Si tu as entre 31 et 60 crédits complémentaires maximum, tu bénéficies de deux années supplémentaires pour obtenir ton diplôme.

ATTENTION : Après deux ans dans le cycle, tu devras avoir réussi 60 crédits minimum dont les crédits complémentaires.

Cas particuliers

  • Masters 180 crédits : l’étudiant·e doit avoir réussi 60 crédits au terme de deux inscriptions, 120 crédits au terme de quatre inscriptions et la totalité des crédits de son cursus au terme de six inscriptions.
  • Masters de spécialisation 60 crédits : l’étudiant·e doit avoir réussi la totalité de ses crédits après 2 inscriptions en master de spécialisation.

Remarques

  • Peu importe le cycle dans lequel tu es inscrit·e, en cas d’allègement, tu bénéficies d'une demi-inscription supplémentaire dans le cycle concerné. Dans le calcul du cycle, la somme des inscriptions supplémentaires est arrondie à l'entier supérieur. 
  • Peu importe le cycle dans lequel tu es inscrit·e, tu seras toujours finançable dans un cursus si tu as acquis la totalité des crédits l’année précédente dans ce cursus (avec minimum 45 crédits sauf en cas d’allègement). 
  • Les années menant à l’obtention d’un grade académique ne sont pas comptabilisées
  • Tu peux devenir à nouveau finançable si tu ne t'es pas inscrit durant les 5 années académiques précédentes.

Nombre de crédits à obtenir / bachelier

Si vous vous inscrivez à un premier cycle d'études conduisant à un grade académique déterminé de 180 crédits ou de 240 crédits, vous devez avoir acquis : 

  • une UE min après 1 an dans le cycle ;
  • les 60 premiers crédits après 2 ans dans le cycle ;
  • 120 crédits du cursus après 4 ans dans le cycle ;
  • 180 crédits du cursus :
    • après 5 ans dans le cycle pour un BA 180 ;
    • après 6 ans dans le cyle pour un BA 240 ; 
  • 240 crédits du cursus après 7 ans dans le cycle pour un BA 240. 

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire. 

Nombre de crédits à obtenir / master

Si vous vous inscrivez à un deuxième cycle d'études conduisant à un grade académique déterminé de 60 crédits, 120 crédits ou 180 crédits, vous devez avoir acquis :

  • 60* crédits après 2 ans dans le cursus pour un MA 60,120 ou 180 ;
  • 120 crédits du cursus après 4 ans dans le cycle pour un MA 120 ou 180 ;
  • 180 crédits du cursus après 6 ans dans le cycle pour un MA 180. 

En cas de réorientation, vous avez droit à une inscription supplémentaire. 

* Dont les crédits complémentaires en cas de « passerelle » : 

  • si l'étudiant·e a 30 complémentaires maximum, il bénéficie d'une année supplémentaire ;
  • si l'étudiant·e a entre 31 et 60 crédits complémentaires, il bénéficie de deux années supplémentaires.