Études complémentaires & doctorat

Vous avez obtenu un bachelier et/ou un master et vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine spécifique et disposer de compétences particulières pour rejoindre une équipe dans un secteur de pointe ? Vous voulez exercer une profession règlementée, par exemple en soins de santé ?

Les études de spécialisation viennent en complément d’un diplôme de type court ou de type long et conduisent, après un bachelier ou un master et après la réussite d’un programme d’études d’au moins 60 crédits supplémentaires, à l’obtention d’un autre grade de bachelier ou de master « dits » de spécialisation.

Les bacheliers de spécialisation sont organisés en haute école, dans les écoles supérieures des arts et dans l’enseignement supérieur de promotion sociale. Les masters de spécialisation sont organisés par les universités, éventuellement en collaboration avec une haute école ou une école supérieure des arts.

Travaux préparatoires à la thèse de doctorat et doctorat

Vous souhaitez vous lancer dans la recherche ? Après l’obtention de votre master (120 crédits) et aux conditions du jury de 3e cycle concerné, vous pouvez vous diriger entre autres vers la recherche scientifique ou la recherche artistique dans le cadre d’études de 3e cycle.

Ces études de 3e cycle comprennent les formations doctorales et les travaux relatifs à la préparation d'une thèse de doctorat. Elles permettent de parfaire la maitrise des méthodes de recherche et de développer des connaissances nouvelles qui repoussent les limites du savoir d’un ou de plusieurs domaine(s) d’études ou de recherche.

Elles sont menées au sein d'équipes de recherche à l'université et, pour les études artistiques, en collaboration étroite avec une ou plusieurs école(s) supérieures des arts. Elles peuvent conduire à la délivrance d’un certificat de formation à la recherche ou, après soutenance de la thèse de doctorat, au grade académique de docteur (certification délivrée exclusivement par une université).

Copyright © 2017 ARES / Mentions légales

Les sites de la Fédération sont réalisés avec le support de l'ETNIC