Conditions supplémentaires d'inscription en sciences de l'ingénieur

Vous devez avoir préalablement réussi l’examen spécial d’admission en sciences de l’ingénieur organisé par les universités. Et, si vous n’avez pas votre CESS (ou une équivalence à celui-ci), vous devez présenter préalablement l’examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle (plus d'informations ici).

Le cursus de bachelier en sciences de l’ingénieur est organisé à l’Université de Liège, l’Université catholique de Louvain, à l’Université libre de Bruxelles ainsi qu’à l’Université de Mons.

Examen d’entrée ?

Avant de s'inscrire aux études de bachelier en sciences de l'Ingénieur, il faut avoir réussi l'examen spécial d'admission aux études de premier cycle du domaine des sciences de l'ingénieur.

Les matières de l'examen d'admission se réduisent aux seules matières mathématiques pour les étudiants qui sont porteurs des diplômes ou certificats suivants :

  • certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année 93-94,
  • certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur,
  • diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique ou un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement d'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure,
  • diplôme ou certificat étranger reconnu équivalent aux précédents. Pour de plus amples informations sur la procédure d'équivalence, consultez le site de la Communauté française de la Direction générale de l'enseignement obligatoire,
  • attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements supérieurs ou par un jury de la Communauté française; cette attestation donne accès aux études des secteurs ou des domaines qu'elle indique,
  • certificat de l'enseignement secondaire délivré par la Communauté flamande, la Communauté germanophone ou l'Ecole royale militaire,
  • titre d'enseignement supérieur de promotion sociale.

Les autres candidats (ceux qui n’ont pas un des titres d’accès visés ci-dessus), devront d’abord réussir l’examen d’admission aux études de l’enseignement supérieur de 1er cycle qui porte sur les matières suivantes : le français; les mathématiques; les sciences (physique, chimie, biologie, géographie); l'histoire; une deuxième langue : néerlandais, anglais, allemand ou latin, au choix de l'étudiant ou de l'étudiante.

Programme de l’examen spécial d’admission

Tous les étudiants et étudiantes sont interrogés par écrit sur les cinq matières mathématiques constituant le programme de l’examen spécial d’admission. Cet examen porte essentiellement sur le programme de mathématique des trois dernières années de l'enseignement secondaire (math fortes), à savoir :

  • algèbre
  • analyse
  • géométrie
  • géométrie analytique
  • trigonométrie

Vous trouverez les informations relatives aux cours préparatoires sur le site des universités concernées.

Modalités d’inscription

L’examen est organisé chaque année en juillet et en septembre par les universités concernées. L’examen ne peut être présenté qu’une fois par session. L’inscription multiple (dans plusieurs universités) est donc impossible.

Vous trouverez les informations relatives aux modalités d’inscription (dates, formulaires, droits d’inscription) sur le site des universités concernées :

Copyright © 2017 ARES / Mentions légales

Les sites de la Fédération sont réalisés avec le support de l'ETNIC