Étudiantes et étudiants en situation de handicap

Les étudiants et les étudiantes se trouvant en situation de handicap peuvent bénéficier de mesures particulières afin de poursuivre des études supérieures.

Concrètement, tout étudiant présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d'apprentissage ou une maladie invalidante dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation à sa vie académique sur la base de l'égalité avec les autres peut faire une demande auprès du service d'accueil et d'accompagnement de l'établissement d'enseignement supérieur où il est inscrit.

Le service d’accueil et d’accompagnement de l’établissement examine la situation particulière du demandeur et peut lui proposer un plan d’accompagnement individualisé comportant des aménagements raisonnables.

Les aménagements raisonnables sont des mesures prises en fonction des besoins spécifiques pour permettre l’accès, la participation et la progression dans l’enseignement supérieur. Ces  mesures ne doivent toutefois pas imposer une charge disproportionnée pour l’établissement.

Un service d’accueil et d’accompagnement peut, par exemple, proposer diverses mesures telles que : mise à disposition de notes de cours, d’appareils amplificateurs de son, de documents à caractères agrandis, d’une salle de repos, organisation de cours dans un local accessible, accès à une place de parking…

Ces dispositions sont encadrées par l'article 151 du décret dit "Paysage" et par le décret du 30 janvier 2014 relatif à l'enseignement supérieur inclusif.

Les informations sur les modalités prévues et la procédure relative à l'introduction d'une demande d'aménagements raisonnables sont disponibles sur le site web de chaque établissement d'enseignement supérieur.

En cas de refus, l'étudiant ou l'étudiante dispose d'un recours auprès de la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI).

 

Vous êtes en situation de handicap et vous envisagez d'entreprendre des études dans l'enseignement supérieur en FWB ?

Vous vous interrogez sur les moyens qui existent pour vous accompagner dans votre parcours et vous aider à dépasser les barrières faisant obstacle à votre pleine et effective participation à la vie académique ?

Afin de vous permettre de comprendre vers qui vous diriger, les étapes à suivre et la manière dont un service d'accueil et d'accompagnement (SAA) peut vous aider, nous vous invitons à découvrir les capsules vidéos ci dessous: la première d'entre elles constitue une  introduction aux 3 autres.

Grâce à une subvention octroyée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI) a réalisé ces outils audiovisuels afin d'apporter des éléments de réponse à vos questions. Ces capsules vous permettront de découvrir :

  • comment introduire une reconnaissance de statut d'étudiant bénéficiaire,
  • ce qu'est un plan d'accompagnement individualisé et comment des aménagements raisonnables répondant à vos besoins peuvent être mis en place,
  • la manière dont ces dispositifs sont mis en oeuvre dans l'enseignement supérieur. 

Ces capsules sont réalisées à destination de l'ensemble des étudiantes et étudiants de l'enseignement supérieur. N'hésitez pas à vous rendre sur le site internet de votre établissement pour trouver une personne de contact et obtenir plus d'informations concrètes. 

Introduction

Du cadre juridique à la mise en oeuvre sur le terrain

Capsule 2

Accompagnement individualisé

Capsule 1

Reconnaissance du statut d'étudiant bénéficiaire

Capsule 3

Comment ces dispositifs sont-ils mis en oeuvre ?

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