Évaluations

Les périodes d'évaluation des connaissances des étudiants et étudiantes sont organisées à la fin de chaque quadrimestre. Ils ou elles ont le droit de présenter au moins deux évaluations pour chaque unité d'enseignement au cours d'une même académique. 

Cas particulier de l’étudiante ou de l'étudiant de 1re année de premier cycle :

  • une période d’évaluation est prévue d’office au mois de janvier,
  • la participation de l’étudiant·e est obligatoire (sauf absence appréciée légitime par les autorités de l’établissement) et constitue une condition d'admission aux autres épreuves de l'année académique. Si cette absence n’est pas considérée comme légitime, un recours est prévu [1],
  • les évaluations de janvier pour lesquelles le seuil de réussite ne serait pas atteint peuvent être présentées à nouveau lors des 2 autres périodes d’évaluation,
  • cet étudiant·e peut également choisir, avant le 15 février, d'alléger son programme d'activités du 2e quadrimestre en accord avec le jury [2].

Dans certains cas, les activités d'apprentissage peuvent ne faire l'objet que d'une seule évaluation et, par ailleurs, des évaluations peuvent aussi être organisées pendant les quadrimestres (exemple : évaluation continue).

L'ensemble des règles concernant les évaluations et le fonctionnement des jurys est intégré dans le règlement des études et des examens communiqué aux étudiants.


[1] Article 150, § 1er, alinéas 1 et 2 du décret « Paysage »
[2] Article 150, § 1er, alinéa 3 du décret « Paysage »

Copyright © 2017 ARES / Mentions légales

Les sites de la Fédération sont réalisés avec le support de l'ETNIC