Organisation des cours

Depuis le décret « paysage » de 2013, on parle d’unités d’enseignement (UE) et d’activités d’apprentissage (AA).

Les activités d’apprentissage comportent :

  • des enseignements organisés par l'établissement, notamment des cours magistraux, exercices dirigés, travaux pratiques, travaux de laboratoire, séminaires, exercices de création et recherche en atelier, excursions, visites et stages ;
  • des activités individuelles ou en groupe, notamment des préparations, travaux, recherches d'information, travaux de fin d'études, projets et activités d'intégration professionnelle ;
  • des activités d'étude, d'autoformation et d'enrichissement personnel ;
  • des acquisitions de compétences en entreprise dans le cadre de l'enseignement en alternance.

Des activités d'apprentissage peuvent être regroupées au sein d'une unité d'enseignement quand elles visent à faire acquérir à l'étudiant ou l'étudiante des compétences communes qui forment un ensemble pédagogique cohérent.

Les programmes d'études sont structurés et présentés en blocs correspondant à un ensemble d'unités d'enseignement pour un total de 60 crédits.

    Un crédit représente une charge de travail d’environ 30 heures pour l’étudiant ou l'étudiante, qui comprend d’autres activités associées aux enseignements organisés directement par l’établissement comme les travaux, exercices personnels, préparations, études, projets, recherches documentaires, épreuves ou immersion socioprofessionnelle.

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