Modalités de l'examen d'entrée en médecine et dentisterie

Sous réserve de l'adoption par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l'arrêté déterminant les dates auxquelles l'examen est organisé, l'examen d'entrée aura lieu à deux reprises :

  • Le vendredi 28 aout 2020
  • Le samedi 12 septembre 2020

Cette double organisation (voir point 06 ci-dessous) vous offre une chance supplémentaire de réussir l’examen d’entrée pour vous inscrire à l’année académique 2020-2021.

Lors de chacune des épreuves, l’accueil des candidats aura lieu dès 7h00. L’examen se terminera à 17h00. Pour plus de détails sur le déroulement de la journée, consultez les modalités pratiques de la journée de l’examen au point 07 ci-dessous.

Suite à la décision de la ministre de l'Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles communiquée le 27 avril et prise en concertation avec le Conseil des Recteurs francophones (CRef), l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) et la présidence du Jury, la première épreuve, celle du 28 aout, sera organisée en présentiel, de manière centralisée, à Brussel-Expo, dans le respect des règles sanitaires.

Consultez ici les modalités d'accès au site de Brussels Expo.

Afin d’interférer le moins possible avec la prochaine rentrée académique, la deuxième épreuve, sera organisée le 12 septembre en présentiel, de manière décentralisée, simultanément au sein des universités qui organisent un 1er cycle en médecine et/ou dentisterie : ULiège, UCLouvain, ULB, UNamur et UMONS. Les adresses des locaux de l’examen seront précisés ultérieurement.

L’organisation des deux épreuves est placée sous l’égide de l’ARES qui en assure la coordination. Tout sera mis en œuvre pour préserver l’équité de traitement entre tous les candidats et candidates, et garantir les mesures de sécurité sanitaire appropriées.

Attention :

Les personnes à mobilité réduite sont invitées à introduire leur demande d'aménagements raisonnables (lire à ce sujet le point 05 de la rubrique "inscription") lors de leur inscription afin qu'elles puissent bénéficier des informations nécessaires.

L'examen d'entrée est divisé en deux parties (d'une part, connaissance et compréhension des matières scientifiques et d'autre part, communication et analyse critique de l’information.

La structure de son programme est fixée par Décret (Décret relatif aux études de sciences médicales et dentaires, du 29 mars 2017), et son programme détaillé a été arrêté par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Arrêté du Gouvernement de la Communauté française arrêtant le programme détaillé de l'examen d'entrée et d'accès aux études de premier cycle en sciences médicales et/ou des études de premier cycle en sciences dentaires, du 19 avril 2017). Il demeure inchangé depuis la création du système en 2017.

Vous trouverez toutes les informations relatives à ce programme en consultant la page dédiée au programme.

Le Gouvernement est conscient du fait que, pour les candidats directement issus de l'enseignement secondaire belge (ainsi que pour certains candidats non résidents), les conditions de vie particulières s'étant imposées durant les dernières semaines ont perturbé la fin des études secondaires. Il en a tenu compte en reportant la première épreuve (initialement prévue le 3 juillet 2020) au 28 aout 2020, permettant ainsi aux 6ème secondaires de disposer de plus de temps pour se préparer.

Le Jury de l'examen d'entrée et d'accès, quant à lui est aussi pleinement conscient des divers aspects délétères de la situation actuelle et en tiendra compte dans l'ensemble de ses responsabilités et de ses travaux.

La partie 1 est relative à la connaissance et à la compréhension des matières scientifiques. Les quatre matières évaluées seront les suivantes :

  • chimie,
  • biologie,
  • physique,
  • mathématiques.

>> Voir le programme détaillé de la partie 1.

La partie 2 est relative à la communication et à l’analyse critique de l’information. Cette partie est divisée en quatre matières :

  • évaluation des capacités de raisonnement, d’analyse, d’intégration, de synthèse, d’argumentation, de critique et de conceptualisation,
  • évaluation de la capacité à communiquer et à percevoir les situations de conflit ou potentiellement conflictuelles,
  • évaluation de la capacité à percevoir la dimension éthique des décisions à prendre et de leurs conséquences pour les individus et la société,
  • évaluation de la capacité à faire preuve d’empathie, de compassion, d’équité et de respect.

>> Voir le programme détaillé de la partie 2.

Comment se préparer à l'examen d'entrée ? Consultez la rubrique « me préparer à l'examen ».

Attention :

Se développent actuellement certaines pratiques visant à préparer les candidats à l’examen d’entrée et d’accès aux sciences médicales et sciences dentaires et se réclamant conformes au programme de l’ARES.

L’ARES ne valide aucune démarche de cet ordre. La seule information valide est celle que l’ARES met à disposition des candidats via ce présent site web.

L’ARES décline en effet toute responsabilité quant aux déclarations de tiers (auteurs d’ouvrages et autres publications, responsables d'organismes de formation non-académique, conseillers pédagogiques indépendants, etc.) qui vanteraient une quelconque conformité de leurs produits, ouvrages ou services avec le programme établi sous sa responsabilité par le Jury d’examen d’entrée et d’accès.

En conséquence, l’ARES invite les candidats désireux de se préparer à l’examen d’entrée et d’accès à la plus grande prudence quant aux déclarations et propositions qui leur sont faites.

L’examen consiste en un ensemble de questions à choix multiples (QCM) auquel le candidat répond en cochant la case de son choix dans le formulaire de réponse.

Il se déroule sur toute la journée et la répartition des matières entre le matin et l'après-midi est faite de telle sorte que la charge de travail soit équivalente.

Pour chaque question posée, quatre réponses vous sont proposées parmi lesquelles une seule réponse est correcte :

  • Si vous répondez correctement à la question, un point vous est accordé.
  • Si vous répondez de manière erronée à la question, un tiers du point vous est retiré.
  • Si vous cochez plusieurs réponses à la question, un tiers du point vous est retiré.
  • Si vous ne répondez pas à la question, aucun point ne vous est accordé ou retiré.

Les notes que vous obtiendrez seront calculées comme suit :

  • Pour chaque matière : la note que vous obtiendrez sera exprimée sur 20. La note est la moyenne arithmétique calculée sur la base du nombre de questions.
  • Pour chaque partie : la note que vous obtiendrez sera également exprimée sur 20. La note est la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les 4 matières de chaque partie.

Pour être prises en compte, vos réponses doivent être portées, selon les consignes validées par le Jury, aux endroits prévus sur le formulaire de réponse. Aucune autre forme de réponse que celles portées conformément aux consignes dans le formulaire de réponse n’est prise en considération.

Pour réussir l’examen d’entrée, vous devez :

  • Obtenir au moins 8/20 à chacune des huit matières
  • Obtenir au moins 10/20 à chacune des deux parties :
    • Partie 1 : Connaissance et compréhension des matières scientifiques
    • Partie 2 : Communication et analyse critique de l’information

Attention :

Si vous avez obtenu moins de 8/20 à l’une des huit matières, vous ne pourrez pas être considéré comme lauréat de l’examen d’entrée et ce, même si la note que vous obtenez à chaque partie est supérieure ou égale à 10/20.

Pour les étudiants non-résidents :

Les conditions de réussite détaillées ci-dessus sont d’application. Elles sont complétées par le processus de sélection suivant.

Pour chacune des filières (sciences médicales ou sciences dentaires), lorsque le nombre d’étudiants non-résidents ayant réussi l’examen d’entrée dépasse 30 % du nombre total d’étudiants ayant réussi l’examen d’entrée, une sélection des étudiants non-résidents est mise en place.

Pour ce faire, lors de la délibération, séparément pour chacune des deux filières et de manière indépendante d'une délibération à l'autre, le Jury classe les étudiants non-résidents dans l’ordre décroissant de la note globale obtenue.

Pour obtenir cette note globale, le Jury additionnera les notes obtenues à chaque partie.

Une attestation de réussite sera accordée aux étudiants non-résidents classés en ordre utile jusqu’à atteindre la proportion de 30 %. Cette proportion de 30 % est calculée lors de chaque épreuve indépendamment.

Deux épreuves de l'examen sont organisées en 2020 : l’une en aout et l’autre en septembre. 

Les deux épreuves sont indépendantes l’une de l’autre :

  • Il ne s’agit pas d’un examen divisé en deux journées. Il s’agit, au contraire, d’un examen organisé à deux reprises.
    • Chacune des deux épreuves portera sur le même contenu et sera organisée de manière similaire.
    • Vous pouvez choisir de présenter l'examen d'entrée lors de la première épreuve, soit lors de la deuxième épreuve; soit lors des deux épreuves.
  • L'inscription aux deux épreuves se fait selon les périodes d'inscription déterminées à la rubrique "inscription à l'examen d'entrée, point 01.
  • Il n’y aura pas de report de notes d’une épreuve à l’autre.
    • Exemple : si vous échouez uniquement à la matière « mathématiques » en aout et que vous décidez de représenter l’examen d’entrée en septembre, il vous faudra représenter l’ensemble de l’examen d’entrée, et pas uniquement la matière « mathématiques »
  • Le calcul du quota de 30 % d’étudiants non-résidents (voir point 03 de la rubrique "inscription") s’effectue lors de la délibération de chaque épreuve, de manière indépendante par rapport à l’autre épreuve.

Environ une semaine avant l’épreuve, vous recevrez un courriel vous rappelant toutes les modalités pratiques de la journée d’examen : prenez-en attentivement connaissance. Téléchargez et imprimez votre convocation. Veillez à bien l'emporter avec vous le jour de l'épreuve : il vous sera en effet demandé de présenter cette convocation (version papier).

Sur cette convocation, se trouveront les identifications de la grille d’entrée, du bloc et de la place qui vous seront attribués. 

 

L’arrivée à l’examen

Tous les candidats sont attendus dès 7h00 sur le site de Brussels Expo (suivre le fléchage). Il est essentiel que vous soyez à l’heure afin de pouvoir présenter l’examen d’entrée.

A l’entrée sur le site de Brussels Expo, tous les candidats devront porter un masque et devront se laver les mains : du gel hydroalcoolique sera mis à leur disposition (il est recommandé de porter le masque dès la file d’entrée).

Après avoir passé la grille précisée sur votre convocation (Grille A, Grille B, Grille C, grille D1 ou Grille D3), vous accéderez, dans un premier temps, à un Palais d’accueil dans lequel vous patienterez jusqu’à l’ouverture des portes de votre salle d’examen prévue à 9h00.  Veillez, durant l’attente, à respecter les distance de sécurité qui vous seront précisées.

Il vous sera demandé de présenter votre carte d’identité ou votre passeport ainsi que votre convocation, en version papier uniquement.

À partir de 9h00, vous aurez accès à votre salle d’examen et plus aucune entrée sur le site de Brussels Expo ne sera admise.

Vous vous dirigerez immédiatement vers le bloc et la place indiqués sur votre convocation.

 

Le déroulement de l’examen

Durant les deux parties de l'examen (matin et après-midi), vous devrez obligatoirement porter un masque.

L'examen d'entrée se déroule individuellement et dans le silence absolu. Le non-respect de cette consigne sera considéré comme une fraude.

Il sera vérifié que les téléphones portables sont bien éteints, que les candidats ne disposent pas d'appareils de communication et qu'ils ne sont pas pourvus d’écouteurs ni d’oreillettes dans les oreilles. Votre sac devra rester fermé, en-dessous de votre table.

 

De 9h30 à 12h30 : matinée

En arrivant à votre place, vous déposerez sur votre table votre carte d’identité et votre convocation. Un surveillant viendra contrôler votre identité. Pour ce faire, il vous demandera de retirer pendant quelques secondes votre masque, que vous remettrez immédiatement après.

À votre place, vous trouverez des codes-barres d’identification personnelle et vous veillerez à vérifier que cette identification est correcte.

Un questionnaire, un formulaire de réponse à lecture optique ainsi que des feuilles de brouillon vous seront distribués dès le début de l’examen. Vous veillerez à coller les codes-barres d’identification personnelle sur chacun de ces documents en respectant le cadre prévu à cet effet.

Pour être prises en compte, vos réponses doivent être portées, selon les consignes validées par le Jury, aux endroits prévus sur le formulaire de réponse. Aucune autre forme de réponse que celles portées conformément aux consignes dans le formulaire de réponse n’est prise en considération.

Comment remplir le formulaire de réponse à lecture optique ? Retrouvez à la rubrique n° 04 ci-dessus notre vidéo d’explication.

Au signal de fin de chaque partie (fin de matinée et fin d’après-midi), vous ne pouvez plus compléter votre formulaire de réponse. Un surveillant reprendra le questionnaire, les feuilles de brouillon ainsi que le formulaire de réponse.

 

De 12h30 à 14h00 : pause déjeuner

Durant cette pause d’1h30, vous devrez rejoindre le Palais d’accueil par lequel vous êtes entré et devrez rester dans l'enceinte du site de Brussels Expo. Il vous sera possible de rester dans ce palais ou de prendre l’air à l’extérieur tout en respectant les zones délimitées autour de ce palais. Veillez, à respecter les distances de sécurité qui vous seront précisées. Vous ne pourrez pas non plus rejoindre d’autres palais.

De manière générale, il est interdit de sortir du périmètre du site de Brussels Expo (entouré par des grilles). En effet, dans le cas contraire, vous ne serez pas autorisé à revenir sur le site pour présenter la suite de l'examen.

Veillez donc à bien prévoir de quoi manger et boire pour toute la durée de la journée car il n’y aura aucune possibilité d’achats de nourriture ni de boisson. Il n'est pas non plus possible de vous rendre à votre voiture ou d’aller à la rencontre d’un tiers.

 

De 14h00 à 17h00 : après-midi

Une fois la pause terminée, vous retournerez dans votre salle d’examen à la même place que durant la matinée pour entamer la suite de l’examen.

Un nouveau questionnaire, un nouveau formulaire de réponse à lecture optique ainsi que de nouvelles feuilles de brouillon vous seront distribués dès le début de l’examen. Vous veillerez à coller les codes-barres d’identification personnelle sur chacun de ces documents en respectant le cadre prévu à cet effet.

Il vous sera à nouveau demandé de mettre en évidence, sur votre table, votre convocation à l’examen d’entrée ainsi que votre pièce d’identité afin que les surveillants puissent vérifier votre identité.

Cette après-midi se déroulera dans les mêmes conditions que la matinée.

 

Le matériel nécessaire pour présenter l’examen d’entrée

Pour passer l'examen d’entrée, vous devrez apporter :

  • vos masques personnels (au moins un pour la matinée et un pour l’après-midi),
  • votre carte d’identité ou passeport ou pièce d'identité (en ordre de validité),
  • votre convocation (version papier uniquement),
  • la boisson que vous souhaitez consommer (dans une bouteille transparente) et la nourriture que vous souhaitez consommer.

Attention :

Il ne sera pas possible de quitter les locaux et de faire des achats durant la journée, veillez donc à prévoir tout ce qui vous sera nécessaire !

Pour que l’examen se déroule dans de bonnes conditions, il sera mis à votre disposition :

  • un stylo à bille ("bic"), des protecteurs d'oreilles ("bouchons") et une bouteille d'eau,
  • des feuilles de brouillon (elles doivent rester agrafées),
  • le tableau périodique des éléments avec les masses atomiques relatives (le tableau est le seul document pouvant être dégrafé),
  • des consignes (sur papier, sur écran, et, le cas échéant, audio),
  • l'heure (une horloge est projetée sur les écrans durant tout l'examen).

Étant donné que tout le matériel utile pour présenter l'examen vous sera fourni, aucun matériel personnel ne sera autorisé. Vous ne pourrez pas utiliser :

  • vos propres feuilles de brouillon,
  • vos stylos à bille, crayons, gommes, lattes, équerres, fluos, etc.
  • votre calculatrice,
  • votre fluide ou stylo correcteur (style "Typp-Ex"),
  • votre dictionnaire (papier ou électronique) ni aucune autre source d'information sur papier ou dispositif électronique,
  • vos écouteurs ou autre oreillette,
  • votre montre,
  • votre téléphone portable, votre montre connectée ou tout autre appareil électronique ou de communication (le tout doit être éteint et rangé dans votre sac à terre, en dessous de votre table).

Toute infraction aux consignes de l’examen, fraude ou tentative de fraude sera signalée au Jury et pourra entraîner des sanctions allant jusqu'à l'annulation de l'épreuve par le Jury.

Environ une semaine avant l’épreuve, vous recevrez – en même temps que votre convocation – un document détaillant les consignes relatives à la journée entière de l’examen d’entrée.

Nous vous demandons de lire attentivement ces consignes. De plus, au vu de la situation sanitaire, des mesures garantissant la sécurité de tous ont dû être mises en place. Il est donc important que vous preniez connaissance de l’ensemble de ces consignes pour que votre journée d’examen puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

Attention :

Les candidats bénéficiaires d’un aménagement raisonnable seront contactés par l’ARES afin de recevoir toutes les informations relatives à leur arrivée sur le site de Brussels Expo et aux modalités d’examen les concernant.

Copyright © 2017 ARES / Mentions légales

Les sites de la Fédération sont réalisés avec le support de l'ETNIC