Modalités de l'examen d'entrée en médecine et dentisterie

Sous réserve de l'adoption par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de l'arrêté déterminant les dates auxquelles l'examen est organisé, l'examen d'entrée aura lieu à deux reprises :

  • Le vendredi 3 juillet 2020
  • Le vendredi 28 aout 2020

Cette double organisation (voir point 06 ci-dessous) vous offre une chance supplémentaire de réussir l’examen d’entrée pour vous inscrire à l’année académique 2020-2021.

Lors de chacune des épreuves, l’accueil des candidats aura lieu dès 8h00. L’examen se terminera à 17h00. Pour plus de détails sur le déroulement de la journée, consultez les modalités pratiques de la journée de l’examen au point 07 ci-dessous.

Les deux épreuves de l’examen d’entrée se dérouleront dans un lieu unique : Brussels Expo (Plateau du Heysel - Place de Belgique 1 à 1020 Bruxelles).

Un fléchage sera mis en place afin de vous orienter vers l’entrée des locaux de l’examen d’entrée.

Vous vous y rendez en transports en commun ? Vous trouverez les détails des possibilités sur le site web de Brussels Expo

Vous vous y rendez en voiture ? le Parking C sera mis à votre disposition gratuitement. Ce parking est accessible à partir de la sortie 7A du Ring. À partir de ce parking, une passerelle vous permet d’accéder directement aux locaux. 

Le Parking C sera également la seule zone « Kiss and ride ». Veillez à ne pas stationner, même quelques instants, sur l’avenue Impératrice Charlotte, sur la chaussée Romaine et sur l’avenue Miramar afin de ne pas créer d’embarras de circulation.

Les personnes à mobilité réduite sont invitées à introduire leur demande d'aménagements raisonnables (lire à ce sujet le point 05 de la rubrique "inscription") lors de leur inscription afin qu'elles puissent bénéficier des informations nécessaires.

L’examen d’entrée sera divisé en deux parties et portera sur un programme détaillé par l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 avril 2017. Ce programme n’a pas subi de modifications depuis l’édition 2017 de l’examen d’entrée.

La partie 1 est relative à la connaissance et à la compréhension des matières scientifiques. Les quatre matières évaluées seront les suivantes :

  • chimie,
  • biologie,
  • physique,
  • mathématiques.

>> Voir le programme détaillé de la partie 1.

La partie 2 est relative à la communication et à l’analyse critique de l’information. Cette partie est divisée en quatre matières :

  • évaluation des capacités de raisonnement, d’analyse, d’intégration, de synthèse, d’argumentation, de critique et de conceptualisation,
  • évaluation de la capacité à communiquer et à percevoir les situations de conflit ou potentiellement conflictuelles,
  • évaluation de la capacité à percevoir la dimension éthique des décisions à prendre et de leurs conséquences pour les individus et la société,
  • évaluation de la capacité à faire preuve d’empathie, de compassion, d’équité et de respect.

>> Voir le programme détaillé de la partie 2.

Comment se préparer à l'examen d'entrée ? Consultez la rubrique « me préparer à l'examen ».

Attention :

Se développent actuellement certaines pratiques visant à préparer les candidats à l’examen d’entrée et d’accès aux sciences médicales et sciences dentaires et se réclamant conformes au programme de l’ARES.

L’ARES ne valide aucune démarche de cet ordre. La seule information valide est celle que l’ARES met à disposition des candidats via ce présent site web.

L’ARES décline en effet toute responsabilité quant aux déclarations de tiers (auteurs d’ouvrages et autres publications, responsables d'organismes de formation non-académique, conseillers pédagogiques indépendants, etc.) qui vanteraient une quelconque conformité de leurs produits, ouvrages ou services avec le programme établi sous sa responsabilité par le Jury d’examen d’entrée et d’accès.

En conséquence, l’ARES invite les candidats désireux de se préparer à l’examen d’entrée et d’accès à la plus grande prudence quant aux déclarations et propositions qui leur sont faites.

L’examen consiste en un ensemble de questions à choix multiples (QCM) auquel le candidat répond en cochant la case de son choix dans le formulaire de réponse.

Il se déroule sur toute la journée et la répartition des matières entre le matin et l'après-midi est faite de telle sorte que la charge de travail soit équivalente.

Pour chaque question posée, quatre réponses vous sont proposées parmi lesquelles une seule réponse est correcte :

  • Si vous répondez correctement à la question, un point vous est accordé.
  • Si vous répondez de manière erronée à la question, un tiers du point vous est retiré.
  • Si vous cochez plusieurs réponses à la question, un tiers du point vous est retiré.
  • Si vous ne répondez pas à la question, aucun point ne vous est accordé ou retiré.

Les notes que vous obtiendrez seront calculées comme suit :

  • Pour chaque matière : la note que vous obtiendrez sera exprimée sur 20. La note est la moyenne arithmétique calculée sur la base du nombre de questions.
  • Pour chaque partie : la note que vous obtiendrez sera également exprimée sur 20. La note est la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les 4 matières de chaque partie.

Pour être prises en compte, vos réponses doivent être portées, selon les consignes validées par le Jury, aux endroits prévus sur le formulaire de réponse. Aucune autre forme de réponse que celles portées conformément aux consignes dans le formulaire de réponse n’est prise en considération.

Pour réussir l’examen d’entrée, vous devez :

  • Obtenir au moins 8/20 à chacune des huit matières
  • Obtenir au moins 10/20 à chacune des deux parties :
    • Partie 1 : Connaissance et compréhension des matières scientifiques
    • Partie 2 : Communication et analyse critique de l’information

Attention :

Si vous avez obtenu moins de 8/20 à l’une des huit matières, vous ne pourrez pas être considéré comme lauréat de l’examen d’entrée et ce, même si la note que vous obtenez à chaque partie est supérieure ou égale à 10/20.

Pour les étudiants non-résidents :

Les conditions de réussite détaillées ci-dessus sont d’application. Elles sont complétées par le processus de sélection suivant.

Pour chacune des filières (sciences médicales ou sciences dentaires), lorsque le nombre d’étudiants non-résidents ayant réussi l’examen d’entrée dépasse 30 % du nombre total d’étudiants ayant réussi l’examen d’entrée, une sélection des étudiants non-résidents est mise en place.

Pour ce faire, lors de la délibération, séparément pour chacune des deux filières et de manière indépendante d'une délibération à l'autre, le Jury classe les étudiants non-résidents dans l’ordre décroissant de la note globale obtenue.

Pour obtenir cette note globale, le Jury additionnera les notes obtenues à chaque partie.

Une attestation de réussite sera accordée aux étudiants non-résidents classés en ordre utile jusqu’à atteindre la proportion de 30 %. Cette proportion de 30 % est calculée lors de chaque épreuve indépendamment.

Deux épreuves de l'examen sont organisées en 2020 : l’une en juillet et l’autre en aout. 

Les épreuves de juillet et d'aout sont indépendantes l’une de l’autre :

  • Il ne s’agit pas d’un examen divisé en deux journées. Il s’agit, au contraire, d’un examen organisé à deux reprises.
    • Chacune des deux épreuves portera sur le même contenu et sera organisée de manière similaire.
    • Vous pouvez choisir de présenter l’épreuve soit en juillet, soit en aout; soit en juillet et en aout.
  • L'inscription aux deux épreuves se fait selon les périodes d'inscription déterminées à la rubrique "inscription à l'examen d'entrée, point 01.
    • Exemple : votre inscription à l'épreuve de juillet ne vous donne pas le droit de présenter l'épreuve d'aout. Pour présenter l'épreuve d'aout, vous devez spécifiquement vous y inscrire.
  • Il n’y aura pas de report de notes d’une épreuve à l’autre.
    • Exemple : si vous échouez uniquement à la matière « mathématiques » en juillet et que vous décidez de représenter l’examen d’entrée en aout, il vous faudra représenter l’ensemble de l’examen d’entrée, et pas uniquement la matière « mathématiques »
  • Le calcul du quota de 30 % d’étudiants non-résidents (voir point 03 de la rubrique "inscription") s’effectue lors de la délibération de chaque épreuve, de manière indépendante par rapport à l’autre épreuve.

Environ une semaine avant l’épreuve, vous recevrez un courriel vous rappelant toutes les modalités pratiques de la journée d’examen et vous invitant à télécharger et à imprimer votre convocation. Veillez à bien l'emporter avec vous le jour de l'épreuve : il vous sera en effet demandé de présenter cette convocation (version papier) et de vous diriger vers la place qui vous est attribuée dans cette convocation.

Vous ne pourrez pas quitter le site de Brussels Expo durant toute la journée. À défaut, vous ne serez pas autorisé à réintégrer celui-ci.

Tous les candidats sont attendus dès 8h00 sur le site de Brussels Expo (suivre le fléchage). Il est essentiel que vous soyez à l’heure afin de pouvoir présenter l’examen d’entrée.

À partir de 9h00, plus aucune entrée sur le lieu de l’examen ne sera admise.

À l’entrée du site, en raison du renforcement des mesures de sécurité, des agents seront habilités à procéder à un scanning des candidats ainsi qu’à une inspection des sacs. Afin de faciliter le contrôle de sécurité, l'OCAM, Organe de coordination pour l'analyse de la menace, recommande d'utiliser des sacs transparents.

Vous accéderez ensuite aux locaux où il vous sera demandé de présenter votre carte d’identité ou votre passeport ainsi que votre convocation, en version papier uniquement, à l’examen d’entrée.

Vous vous dirigerez ensuite vers la place qui vous a été attribuée dans votre convocation.

Durant les deux parties de l'examen, votre sac devra rester fermé, en-dessous de votre table.

L'examen d'entrée se déroule individuellement et dans le silence absolu. Le non-respect de cette consigne sera considéré comme une fraude.

Il sera vérifié que les téléphones portables sont bien éteints, que les candidats ne disposent pas d'appareils de communication et qu'ils ne sont pas pourvus d’écouteurs ni d’oreillettes dans les oreilles.

De 9h30 à 12h30 : matinée

En arrivant à votre place, vous trouverez des codes-barres d’identification personnelle et veillerez à vérifier que cette identification est correcte.

Un questionnaire, un formulaire de réponse à lecture optique ainsi que des feuilles de brouillon vous seront distribués dès le début de l’examen. Vous veillerez à coller les codes-barres d’identification personnelle sur chacun de ces documents en respectant le cadre prévu à cet effet.

Il vous sera également demandé de mettre en évidence, sur votre table, votre convocation à l’examen d’entrée ainsi que votre pièce d’identité afin que les surveillants puissent vérifier votre identité.

Pour être prises en compte, vos réponses doivent être portées, selon les consignes validées par le Jury, aux endroits prévus sur le formulaire de réponse. Aucune autre forme de réponse que celles portées conformément aux consignes dans le formulaire de réponse n’est prise en considération.

Comment remplir le formulaire de réponse à lecture optique ? Retrouvez au point 04 ci-dessus notre vidéo d’explication.

Au signal de fin de l'épreuve, vous ne pouvez plus compléter votre formulaire de réponse. Un surveillant reprendra le questionnaire, les feuilles de brouillon ainsi que le formulaire de réponse.

De 12h30 à 14h00 : pause déjeuner

Durant cette pause d’1h30, vous devrez rester dans l'enceinte du site de Brussels Expo. Il vous sera possible de rester dans des locaux prévus à cet effet ou de prendre l’air à l’extérieur. Vous devrez cependant veiller à ne pas sortir du périmètre du site de Brussels Expo (entouré par des grilles). En effet, dans le cas contraire, vous ne serez pas autorisé à revenir sur le site pour présenter la suite de l'examen.

Veillez donc à bien prévoir de quoi manger et boire pour toute la durée de la journée car il n’y aura aucune possibilité d’achats pour la pause déjeuner. Il n'est pas non plus possible de vous rendre à votre voiture.

De 14h00 à 17h00 : après-midi

Une fois la pause terminée, vous retournerez à la même place pour entamer la suite de l’examen.

Un nouveau questionnaire, un nouveau formulaire de réponse à lecture optique ainsi que de nouvelles feuilles de brouillon vous seront distribués dès le début de l’examen. Vous veillerez à coller les codes-barres d’identification personnelle sur chacun de ces documents en respectant le cadre prévu à cet effet.

Il vous sera à nouveau demandé de mettre en évidence, sur votre table, votre convocation à l’examen d’entrée ainsi que votre pièce d’identité afin que les surveillants puissent vérifier votre identité.

Cette après-midi se déroulera dans les mêmes conditions que la matinée.

Pour passer l'examen d’entrée, vous devrez apporter :

  • votre carte d’identité ou passeport ou pièce d'identité (en ordre de validité),
  • votre convocation (version papier uniquement),
  • une boisson dans une bouteille transparente,
  • votre lunch,
  • un sac transparent dans lequel se trouveront toutes vos affaires (sur recommandation de l'OCAM, Organe de coordination pour l'analyse de la menace).

Attention :

Il ne sera pas possible de quitter les locaux et de faire des achats durant la journée, veillez donc à prévoir tout ce qui vous sera nécessaire !

Pour que l’examen se déroule dans de bonnes conditions, il sera mis à votre disposition :

  • un stylo à bille ("bic"), des protecteurs d'oreilles ("bouchons") et une bouteille d'eau,
  • des feuilles de brouillon (elles doivent rester agrafées),
  • le tableau périodique des éléments avec les masses atomiques relatives (le tableau est le seul document pouvant être dégrafé),
  • des consignes (sur papier, sur écran, et, le cas échéant, audio),
  • l'heure (une horloge est projetée sur les écrans durant tout l'examen).

Etant donné que tout le matériel utile pour présenter l'examen vous sera fourni, aucun matériel personnel ne sera autorisé. Vous ne pourrez pas utiliser :

  • vos propres feuilles de brouillon,
  • vos stylos à bille, crayons, gommes, lattes, équerres, fluos, etc.
  • votre calculatrice,
  • votre fluide ou stylo correcteur (style "Typp-Ex"),
  • votre dictionnaire (papier ou électronique) ni aucune autre source d'information sur papier ou dispositif électronique,
  • vos écouteurs ou autre oreillette,
  • votre montre,
  • votre téléphone portable, votre montre connectée ou tout autre appareil électronique ou de communication (le tout doit être éteint et rangé dans votre sac à terre, en dessous de votre table).

Toute fraude, tentative de fraude ou manquement aux consignes peut entraîner des sanctions allant jusqu'à l'annulation de l'épreuve par le Jury.

Environ une semaine avant l’épreuve, vous recevrez – en même temps que votre convocation – un document détaillant les consignes relatives à l’examen d’entrée.

Attention :

Les candidats bénéficiaires d’un aménagement raisonnable seront contactés par l’ARES afin de recevoir toutes les informations relatives à leur arrivée sur le site de Brussels Expo.

Copyright © 2017 ARES / Mentions légales

Les sites de la Fédération sont réalisés avec le support de l'ETNIC