Aller au contenu principal

Mon profil

Que tu envisages de débuter un bachelier ou de te lancer dans un master, que tu sois en situation de handicap, un athlète de haut niveau, une étudiante ou étudiant libre ou que tu souhaites reprendre des études, tu trouveras dans cette section les différentes voies d'accès, les soutiens spécifiques et les démarches adaptées à ta situation.

Je suis en situation de handicap

Si tu es en situation de handicap et que tu souhaites poursuivre des études supérieures, il y a des mesures spéciales pour t'aider dans ton parcours académique. Concrètement, si tu as une déficience, un trouble d'apprentissage ou une maladie invalidante qui peut rendre difficile ta participation à la vie académique, tu peux faire une demande auprès du service d'accueil et d'accompagnement de ton établissement d'enseignement supérieur.

Ce service examinera ta situation individuelle et te proposera un plan d'accompagnement personnalisé avec des aménagements raisonnables. Ceux-ci sont des mesures spécifiques conçues pour t'aider à accéder, participer et progresser dans tes études. Ils ne doivent pas représenter une charge disproportionnée pour l'établissement. Les mesures en question peuvent consister en la mise à disposition de notes de cours, d’appareils amplificateurs de son, de documents à caractères agrandis, d’une salle de repos, organisation de cours dans un local accessible, accès à une place de parking…

Ces dispositions sont encadrées par l'article 151 du décret dit "Paysage" et par le décret du 30 janvier 2014 relatif à l'enseignement supérieur inclusif.

Pour plus d'informations sur la manière d'introduire une demande et sur les procédures, tu peux consulter le site web de ton établissement d'enseignement supérieur. Si tu te heurtes à un refus, tu as la possibilité de faire appel à la Commission de l'enseignement supérieur inclusif (CESI) pour obtenir une révision de ta demande.

Introduction

Du cadre juridique à la mise en oeuvre sur le terrain

Capsule 2

Accompagnement individualisé des étudiant·es

Capsule 1

Reconnaissance du statut d'étudiant·e bénéficiaire

Capsule 3

Comment ces dispositifs sont-ils mis en oeuvre ?

Si tu veux en savoir plus sur les services d'accueil et d'accompagnement et sur la façon dont ils peuvent t'aider, nous te recommandons de regarder les vidéos disponibles sur le site de la CESI. Ces vidéos te permettront de découvrir : 

  • comment introduire une reconnaissance de statut d'étudiant bénéficiaire,
  • ce qu'est un plan d'accompagnement individualisé et comment des aménagements raisonnables répondant à vos besoins peuvent être mis en place,
  • la manière dont ces dispositifs sont mis en œuvre dans l'enseignement supérieur. 

N'hésite pas à te rendre sur le site web de ton établissement pour trouver une personne de contact qui pourra te fournir des informations spécifiques à ta situation.