Vous avez des questions au sujet du TOSS ? Avant de vous y inscrire, faites connaissance avec le TOSS en consultant nos réponses aux 25 questions les plus fréquentes !

Pourquoi le test ?

L'attestation de participation effective au test d'orientation du secteur de la santé est une des conditions d'accès aux études de premier cycle en sciences vétérinaires.

 

Les candidats souhaitant s’inscrire aux études de premier cycle en sciences vétérinaires.

Sont concernés les candidats souhaitant s'inscrire pour la première fois aux études de premier cycle en sciences vétérinaires (= bachelier en médecine vétérinaire) dans une des quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles où ces études sont organisées.

Ne sont pas concernés les candidats qui souhaitent s'inscrire aux études de premier cycle en sciences médicales, sciences dentaires, sciences biomédicales et pharmaceutiques, sciences de la santé publique et sciences de la motricité.

1. Les étudiants qui ont déjà entamé des études en sciences vétérinaires dans une des quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont dispensés du test d’orientation

2. Les étudiants ayant réussi au moins 45 crédits d'un programme d'études de premier cycle du secteur de la santé dans un établissement d'enseignement supérieur en Belgique**.

Le secteur de la santé (hors sciences vétérinaires) recouvre les domaines suivants (voir point 9 "Y a-t-il des dispenses ?" pour l'intitulé de chaque cursus) :

  • Sciences médicales,
  • Sciences dentaires,
  • Sciences biomédicales et pharmaceutiques,
  • Sciences de la santé publique,
  • Sciences de la motricité.

ex:
L'étudiant ayant réussi une année en kinésithérapie dans une Haute Ecole en Belgique est dispensé du test. 

L'étudiant ayant réussi une année en dentisterie dans une université en Belgique est dispensé du test.
L'étudiant ayant réussi une année en sciences (biologiques, chimiques,...) dans une université en Belgique n'est pas dispensé du test (ces études ne font pas partie du secteur de la santé).

3. Vous avez déjà présenté le TOSS vétérinaire et obtenu l'attestation de participation lors d'une édition précédente ? Votre attestation reste valable (voir la rubrique 18/ Quelle est la validité de mon attestation ?)

Il n'existe aucun autre motif de dispense au test d'orientation du secteur de la santé.

Ni l'inscription, ni la participation effective au test ne sont des garanties d'admission en sciences vétérinaires dans une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Attention : le test d'orientation du secteur de la santé est distinct du concours qui, lui, se tient en fin de 1ère année de bachelier.

Concernant les candidats non-résidents, la participation au test ne dispense pas de suivre la procédure d’inscription spécifique définie par le décret du 16 juin 2006 (voir point 16 « je suis étudiant non-résident »).


Il vous reste des questions ?

Prenez contact avec nous.

 

En savoir + : la base légale

Copyright © 2017 ARES / Mentions légales

Les sites de la Fédération sont réalisés avec le support de l'ETNIC