Aller au contenu principal

Comment faciliter sa transition vers l’enseignement supérieur ?

Tu termines tes secondaires et tu te prépares à entrer dans l’enseignement supérieur ? Tu ne sais pas comment te préparer au mieux pour cette transition ? Ne t’en fais pas, cette rubrique te permettra de découvrir les principaux points d’attention pour réussir sa transition vers l’enseignement supérieur et maximiser ses chances de réussite ! 

 

Comment bien gérer tes premières semaines dans l’enseignement supérieur ?

Te voilà maintenant entré·e dans l’enseignement supérieur. Si tu as bien suivi les recommandations précédentes, tu devrais donc arriver préparé·e. Cependant, de nouvelles tâches se présenteront à toi, à savoir tisser des liens, trouver du sens et s’affirmer.

  • Tisser des liens renvoie à la question de prendre le temps de te faire de nouvelles connaissances et construire un bon réseau d’amies et d'amis dans l’enseignement supérieur. Cet aspect est important pour soutenir ta motivation et te permettre de trouver la bonne façon de gérer les cours. Toutefois, entrer dans un réseau d'amies et d'amis qui te pousse à privilégier la vie étudiante et festive pourrait avoir l’effet totalement inverse et finalement contrecarrer ta réussite. Attention donc aux nombreuses tentations qui caractérisent la vie sociale dans le supérieur.
  • Trouver du sens renvoie à l’importance de pouvoir trouver l’intérêt et l’utilité de tes différents cours. Ceci sera d'autant plus facile si tu as réalisé un choix d’études bien informé au préalable. Néanmoins, quelques cours plus généraux pourraient être moins motivants. Rappelle-toi donc bien quels sont tes objectifs à court et long terme ce qui te permettra de persévérer.
  • S’affirmer est la tâche qui renvoie à la notion de pouvoir prendre confiance progressivement dans ta façon de gérer les études. Pour ce faire, n’hésite pas, pendant ces premières semaines, à tester différentes stratégies d’études pour petit à petit déterminer ce qui fonctionne le mieux pour toi. Attention à ne pas simplement reproduire ce que tu avais l’habitude de faire en secondaire, car cela risque de ne pas fonctionner.

Une question de bon départ

En parallèle à ce qui a été mentionné précédemment, ce qui importe pendant ces premières semaines c’est de réaliser un « bon départ ». En effet, le rythme de travail est particulièrement complexe dans l’enseignement supérieur. Cela signifie qu’un ou une étudiante qui prend du retard peut rapidement accumuler tellement de lacunes qu’elle n’arrive pas à reprendre le rythme.

Les premières semaines ne doivent donc pas être vues comme un moment où tu prends le temps de découvrir librement le monde de l’enseignement supérieur. Au contraire, un engagement fort et sérieux dès le départ permet de maintenir directement le rythme et de vivre sereinement le reste de l’année. 

Néanmoins, il peut être tentant de laisser cet engagement de côté face à l’ensemble des nouveautés et stimulations que propose l’enseignement supérieur et étant donné que les examens sont dans plusieurs mois. Résister à ces tentations constitue donc un défi important qui aura beaucoup de répercussions positives sur le long terme.