acquis d'apprentissage
Il s'agit de ce que l’étudiant ou l'étudiante doit savoir, comprendre et être capable de réaliser à la fin d'une unité d'enseignement, d'un cycle ou d'un cursus.
NB : La définition légale de ce terme peut être consultée dans le décret paysage du 7 novembre 2013 disponible ici.
activités d'apprentissage
Les activités d’apprentissage comportent :
- des enseignements organisés par l'établissement, notamment des cours magistraux, exercices dirigés, travaux pratiques, travaux de laboratoire, séminaires, exercices de création et recherche en atelier, excursions, visites et stages;
- des activités individuelles ou en groupe, notamment des préparations, travaux, recherches d'information, travaux de fin d'études, projets et activités d'intégration professionnelle;
- des activités d'étude, d'autoformation et d'enrichissement personnel ;
- des acquisitions de compétences en entreprise dans le cadre de l'enseignement en alternance.
activités d'intégration professionnelle
Ces activités permettent la mise en application des cours.
Elles peuvent prendre la forme de stages, d’enseignement clinique, de travaux de fin d’études, de séminaires, de créations artistiques ou d’études de cas.
NB : La définition légale de ce terme peut être consultée dans le décret paysage du 7 novembre 2013 disponible ici.
activités de remédiation
Ces activités d’aide à la réussite ne font pas partie d’un programme d’études.
Leur objectif est d'aider les étudiants à suivre ou reprendre un programme d'études pour leur donner de meilleures chances de succès ou à combler d'éventuelles lacunes.
NB : La définition légale de ce terme peut être consultée dans le décret paysage du 7 novembre 2013 disponible ici.
admission
Ce processus administratif et académique consiste à vérifier qu’une étudiante ou un étudiant remplit les critères qui l'autorisent à entreprendre un cycle d’études.
NB : La définition légale de ce terme peut être consultée dans le décret paysage du 7 novembre 2013 disponible ici.
agrégation de l'enseignement secondaire inférieur
Diplôme permettant d'enseigner une matière dans les trois premières années de l'enseignement secondaire. Ce diplôme est généralement intégré dans la formation des bacheliers qui se destinent à enseigner.
agrégation de l'enseignement secondaire supérieur
Diplôme permettant d'enseigner dans l'enseignement secondaire supérieur. Il complète le titre (licence ou master) acquis dans une discipline donnée qui identifie les matières que l’on peut enseigner. Le titre pour enseigner une matière donnée au secondaire supérieur est donc composé de deux facettes : l’une portant sur la matière et l’autre sur les aptitudes pédagogiques.
année académique
L'année académique désigne la période qui commence le 14 septembre et se termine le 13 septembre suivant.
NB : La définition légale de ce terme peut être consultée dans le décret paysage du 7 novembre 2013 disponible ici.
attestation de l'enseignement supérieur de promotion sociale
Document qui fait preuve de participation à une formation. Il ne décerne aucun grade académique (bachelier, master...) et n'octroie aucun crédit.
Dans le cas d’une attestation de réussite, ce document indique l’évaluation qui y est associée et son niveau.
NB : La définition légale de ce terme peut être consultée dans le décret paysage du 7 novembre 2013 disponible ici.
autorités académiques
Il s'agit des instances au sein de chaque établissement qui sont compétentes pour l'organisation de l'enseignement.
NB : La définition légale de ce terme peut être consultée dans le décret paysage du 7 novembre 2013 disponible ici.