Aller au contenu principal

Mon profil

Que tu envisages de débuter un bachelier ou de te lancer dans un master, que tu sois en situation de handicap, un athlète de haut niveau, une étudiante ou étudiant libre ou que tu souhaites reprendre des études, tu trouveras dans cette section les différentes voies d'accès, les soutiens spécifiques et les démarches adaptées à ta situation.

J'entame des études en master...

Si tu as obtenu un premier bachelier de type long, tu as accès de plein droit (selon l'article 114 du décret Paysage) aux études de deuxième cycle. 

Si tu as obtenu un premier bachelier de type court, sous certaines conditions, tu peux d'accéder aux études de deuxième cycle :

  • Si tu as obtenu un bachelier de type court et que tu souhaites poursuivre ton cursus pour obtenir un master :
    • l'accès entre le bachelier obtenu et le master envisagé doit être prévue dans la liste des accès de plein droit définie par l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 2017 ;
    • des crédits complémentaires seront imposés en fonction du parcours préalable. La fourchette du nombre de crédits minimum et maximum qui peut être ajouté à ton programme est définie dans ce même arrêté. Il revient aux établissements de fixer les crédits complémentaires.
  • Si tu as obtenu un bachelier de spécialisation, tu peux suivre un master moyennant l'ajout de crédits complémentaires à ton parcours d'études (selon l'article 111 du décret Paysage).

Utilise notre moteur de recherche pour afficher la liste des accès possibles pour les études choisies (lien "conditions d'accès" dans le détail de chaque résultat).