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Comment faciliter sa transition vers l’enseignement supérieur ?

Tu termines tes secondaires et tu te prépares à entrer dans l’enseignement supérieur ? Tu ne sais pas comment te préparer au mieux pour cette transition ? Ne t’en fais pas, cette rubrique te permettra de découvrir les principaux points d’attention pour réussir sa transition vers l’enseignement supérieur et maximiser ses chances de réussite ! 

 

Comment te préparer au mieux à entrer dans l’enseignement supérieur ?

On identifie trois tâches principales :

Atteindre un état de préparation suffisant

Cette tâche renvoie à l’importance de t’assurer que tu as les prérequis disciplinaires pour entamer les études que tu as choisies, autrement dit que tu as acquis les savoirs en lien avec ces études : 

  • je comprends le niveau d’exigence des études ;
  • mes études secondaires m’ont-elles préparé à ce niveau ? 

À noter que certains établissements mettent en place des outils pour faire le diagnostic de tes compétences à l’entrée des études ; c’est par exemple le cas du dispositif PONT-SUP. N’hésite pas à utiliser ce type d’outil pour t’aider à choisir.

Cette tâche décrit également l’importance de préparer ta méthode de travail et d’améliorer tes stratégies d’étude. En effet, de nombreux étudiantes et étudiants arrivent dans l’enseignement supérieur en appliquant la méthode de travail qui fonctionnait  durant les secondaires et se rendent compte trop tard que cela ne marche plus dans l’enseignement supérieur.

Il est donc important pour toi de veiller à t’entrainer à être flexible dans tes stratégies d’études et d’appliquer les trois règles suivantes :

  • planifier au maximum ton travail de façon structurée ;
  • contrôler régulièrement si tes stratégies sont efficaces (arrives-tu à bien retenir l’information, est-ce que ça ne te prend pas trop de temps ? Est-ce assez efficace ?) ;
  • si tes stratégies ne sont pas optimales, ne pas hésiter à changer et tester d’autres stratégies.

Être positivement motivé·e

Cette tâche te rappelle toute l’importance de posséder une motivation forte et bien établie avant d'entamer des études supérieures, à savoir pourquoi tu as choisi ces études et ce qui te motive à court et à long terme.

Un élément est particulièrement indispensable à la réussite de cette tâche : la confiance en toi. Cette confiance dans tes capacités à réussir a été démontrée comme étant le deuxième déterminant le plus important de ta réussite . 

Attention cependant à avoir une confiance en toi suffisamment réaliste. En effet, une confiance trop élevée risquerait de te faire prendre ce défi à la légère. Au contraire, une confiance trop faible pourrait être paralysante et nuire à ton engagement. 

N’hésite donc pas à en parler avec les membres de ton centre PMS ou même des enseignant·es afin de faire un bilan de compétences et estimer si tu peux ou non avoir confiance en tes capacités à réussir.

Développer des attentes claires et réalistes

Cette troisième tâche est particulièrement importante dans notre enseignement supérieur avec son large choix d'options et de programmes. Mais comment développer des attentes claires et réalistes ?

Trois dimensions sont à prendre en compte lorsque tu effectues ton processus de choix d’études  :

  • La motivation au choix : 
    • Qu'est ce qui te motive dans le programme d'études ?
    • Quels métiers voudrais tu exercer à la fin des études et pourquoi ?
  • L’engagement dans ton choix :
    • À quel point es-tu convaincu·e de ton choix ?
    • Quels sont les éléments qui te permettront de persévérer malgré les moments difficiles ?
    • Es-tu prêt·e à passer au dessus de certaines frustrations/déceptions de ton programme afin d'atteindre ton objectif ?
  • L’exploration du choix : 
    • As-tu une idée assez claire des caractéristiques concrètes des études que tu as choisies (les cours, les locaux, le public, l'organisation des études...) ?
    • Es-tu sûr·e que le choix d'études est la meilleure voie pour atteindre tes objectifs ?
    • As-tu réalisé un bilans de tes envies, forces et faiblesses par rapport à ton choix d'études ?

Parmi ces différents éléments, deux sont trop souvent mis de côté et nous te recommandons d’y faire particulièrement attention. 

Le premier est l’exploration large des différentes alternatives pour mener un type d’étude. En effet, il est fréquent que le choix d’études se fasse sur des idées préconçues des métiers auxquels il est possible d’aboutir (par exemple : la formation en Psychologie ne permet pas toujours de devenir criminologue). Pour cela, il est donc nécessaire de bien comparer ces différentes possibilités avec des outils d’orientation, tel que l’outil Ada.

L’exploration détaillée des caractéristiques du programme choisi est un élément également trop souvent négligé ; ce qui amène à ne pas développer des attentes claires sur ce que cela signifie d’entamer par exemple des études universitaires en biologie. Afin de pouvoir s’assurer de réellement saisir ce qui caractérise un contexte d’études, il est donc important d’assister à des cours du programme au préalable, par exemple lors des journées portes ouvertes. 

Au plus tu auras réalisé des contacts concrets avec tes futures études, au plus tu pourras éviter de subir un choc lors de l'entrée en première année. Ce contexte est celui dans lequel tu devras évoluer pendant au minimum trois ans donc il est nécessaire que tu le connaisses suffisamment avant de le choisir.