Aller au contenu principal

Études contingentées

Un nombre limité d’étudiants et étudiantes dans certains cursus ! L'accès aux études n'est pas le même pour toutes les filières. Tu souhaites entamer, par exemple, des études en sciences médicales ou dentaires ou en kinésithérapie? Attention : l'accès à ces filières est réglementé. Elles font partie de ce qu'on appelle les « études contingentées ». Découvre, au travers de cette section, quelles filières sont concernées et leurs conditions d'accès.

Études contingentées

Chaque année, certaines filières d'études en Fédération Wallonie-Bruxelles connaissent une forte demande d'inscription, en particulier de la part d'étudiantes et d'étudiants résidant à l'étranger. Les filières concernées sont les suivantes :

  • à l'université : kinésithérapie, logopédie, médecine, dentisterie, médecine vétérinaire ;
  • en haute école : logopédie, kinésithérapie, audiologie, sage-femme.

Pour faire face à cette situation, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit, depuis 2006, des quotas régissant le nombre d'étudiantes et d'étudiants non-résidents autorisés à s'inscrire au 1er cycle de ces études (cfr. décret du 16/06/2006 régulant le nombre d'étudiants dans certains cursus de premier cycle de l'enseignement supérieur).

Ces programmes sont désignés sous le terme « études contingentées » : ce sont donc des études pour lesquelles le nombre d'étudiantes et d'étudiants résidant à l'étranger et s'inscrivant pour la première fois dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles dans l'une des filières spécifiées est régulé. Concrètement, le nombre d’inscriptions d’étudiantes et d'étudiants au statut non-résident y est limité.